L’agriculture de montagne revêt un caractère particulier à Ugine. Dans le cadre de sa politique agricole, la Commune veille à la préservation des espaces dédiés à l’agriculture, de manière à compenser les pertes de surfaces agricoles subies par les agriculteurs et à accompagner les évolutions à venir.
Les consorts Viguet-Carrin ayant fait part à la Commune de leur souhait de se déssaisir d’une partie de leur propriété située à l’Arpettaz, à hauteur d’une surface de 20.14 ha comprenant les terrains situés aux abords de l’alpage familial, il était pertinent pour la Commune de devenir propriétaire de ces surfaces pastorales, qui permettront d’accompagner la mise en place d’unités pastorales faisant sens et favorisant le maintien et le développement d’activités.
Il est en effet nécessaire d’intervenir pour préserver cet espace agricole et accompagner l’agriculture dans son évolution, tel que la Commune s’y est engagée dans le cadre de sa politique agricole.
Dans le cadre du Plan Pastoral Territorial Arlysère, la Ville pouvait prétendre à un soutien pour cette acquisition foncière.